Katya Polin est née à Moscou au sein d’une famille de musiciens et s’est installée en Israël très jeune. À 4 ans, Katya a commencé l’apprentissage de la flûte à bec, ce qui lui permettra plus tard de remporter nombre de compétitions, nationales et internationales, en Israël, Allemagne et au Canada. À l’âge de 13 ans, Katya a commencé à étudier l’alto, et a été récompensée par la “America - Israel Cultural Foundation Scholarships” avec les honneurs durant plusieurs années pour l’alto et la flûte à bec.
À l’âge de 18 ans, elle a été choisie pour jouer en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël sous la direction de Maestro Zubin Mehta. Durant ce début de carrière, elle jouera entre autres en tant que soliste avec l’orchestre symphonique de Rudolstadt et avec l’orchestre du Conservatoir de Paris sous la direction de David Stern.
Elle officie en tant que membre au sein du “Israeli Contemporary String Quartet” entre 2005 et 2008, et reste aujourd’hui en contact avec d’autres groupes de musique de chambre comme le “Salagon Quartet” ou “Anima Eterna”.
Plus tard, Katya s’est intéressée aux performances de musique ancienne. Elle a obtenu son baccalauréat et un master pour le violon baroque à la Schola Cantorum Basiliensis en 2015.
Passionnée par la musique de chambre et le jeu d'orchestre combinés à l'approche d'une pratique d'interprétation historiquement informée, elle joue à présent régulièrement en tant qu’alto et violon principal avec Profeti Della Quinta, l’Ensemble Pygmalion, l’orchestre baroque La Cetra, du J.S.Bach Stiftung, l'Internationale Bachakademie Stuttgart, du Concerto Stella Matutina et de quelques autres groupes.
Depuis 2016, Katya est l’alto principal du Kammerorchester Basel. En 2021, elle intègre le Quatuor Akos. Elle joue sur l'alto de Carlos Landolfi de 1770, généreusement prêté par la Fondation Culture et Musique.