Née au Japon, Aya Murakami joue du baroque aux nouvelles pièces commandées sur des instruments modernes et d'époque. Elle est membre fondatrice du Quatuor Akos dont elle a remporté le troisième prix du 13e Concours international Mozart en 2018, et a joué dans les prestigieuses salles de concert et festivals de musique de chambre tels que Konzerthaus Berlin, Schloss Nymphenburg München, Académie d'Athènes, Festival Format Raisins, Festival Flam', Le Chant de la Rive, Les Musicales de Ristolas, Matinée Musicale d'Arles. Aya se produit également dans les ensembles et orchestres tels que l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg, Le Concert de la Loge, l'Ensemble Pygmalion, Les Ambassadeurs.
Aya a étudié à la Kyoto City University of Arts (KCUA) de 2007 à 2011 avec Sonoko Numata et Reiko Otani. Très active dans les projets de musique de chambre, elle a fondé le Quatuor Minerva en 2009, et a été invitée à assister aux séminaires de musique tels que Phoenix OSAQA (Osaka) avec le Japan String Quartet, et Project Q (Tokyo) pour les masterclasses données par le Juilliard String Quartet, le Tokyo Quartet et le Shanghai Quartet. Le Quatuor Minerva a remporté le premier prix du Nagoya Ensemble Festival en 2010.
Après avoir obtenu un baccalauréat à la KCUA en 2011, Aya s'installe en France où elle étudie avec Jérôme Akoka. La même année, elle entre au Conservatoire de Paris (CRR de Paris) pour se perfectionner en orchestre dans la classe de Luc Héry. Elle est sélectionnée comme académicienne de l'Orchestre de Paris pour la saison 2012, où elle se produit sous la direction de Paavo Järvi, Christophe Eschenbach et Alexander Vedernikov.
De 2013 à 2018, elle enrichit sa palette musicale en étudiant le violon baroque au CRR de Paris auprès de Patrick Bismuth.
Aya se produit également en tant que soliste. Elle a été invitée à se produire avec le Primo Passo Orchestra (Concerto pour violon de Mendelssohn, Kyoto, 2011), le Pleasant Orchestra (Concerto pour violon de Saint-Saëns, Kyoto, 2015), l'Izumo Junior Orchestra (Concerto pour violon de Tchaïkovski, Izumo, 2015) et le Orchestre Philharmonique de San-in (Concerto pour violon de Sibelius, Matsue, 2018). Elle a donné plusieurs récitals dans des villes telles que Kyoto, Toyama, Fukuoka et Izumo entre 2014 et 2019.
Aya joue sur un c.1703 G.B. violon Rogeri.
Photo © Franck Fleury