Alexis commence le violon à l'âge de 5 ans au sein de l'Association Vivaldi, ses premiers professeurs sont Pascal Berrube et Tamiko Kobayashi. Il poursuit ses études au CRR de Chambéry dans la classe de Philippe Tournier où il obtient le Diplôme d'Etudes Musicales (DEM). Il se perfectionne ensuite en cycle concertiste au CRR de Paris dans la classe de Bertrand Cervera. Il participe à des masterclasses avec Luc-Marie Aguera, Jérôme Akoka, Amaury Coeytaux, Suzanne Gessner, Kazimierz Olechowski, Stephan Picard, Marianne Piketty, Christophe Poiget, Gérard Poulet...
En 2009, il fonde le Quatuor Hestia (quatuor avec piano) avec lequel il étudiera pendant 3 ans dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris.
En tant que soliste, Alexis a été invité par l'orchestre “La Note Retrouvée” à Paris et a joué le concerto de Saint-Saëns en 2013. En 2015, il a interprété le concerto de Schnittke avec “l'Ensemble des Possibles”. En 2017 il a interprété le double concerto de Brahms avec l'orchestre du conservatoire de Chambéry.
Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté.
Alexis joue sur le violon de Hieronymus Ⅱ Amati de 1675, généreusement prêté par la Fondation Culture et Musique.